Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule sont de plus en plus fréquents et peuvent avoir un impact important sur la santé des travailleurs ainsi que sur les conditions de travail. Fatigue, déshydratation, maux de tête, vertiges, baisse de concentration ou encore malaises sont autant de signaux à ne pas négliger. Certaines activités, notamment en extérieur ou dans des locaux exposés à la chaleur, peuvent augmenter les risques pour les salariés.
Afin de limiter les effets de la chaleur, quelques gestes simples peuvent être rappelés :
- boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif
- se rafraîchir plusieurs fois par jour
- porter des vêtements adaptés
- éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes
- aérer les locaux lorsque cela est possible
Les employeurs peuvent également adapter l’organisation du travail en fonction des conditions climatiques et sensibiliser les équipes aux risques liés à la chaleur.
👉 La prévention des risques liés aux fortes chaleurs contribue à préserver la santé, la sécurité et le bien-être des salariés au quotidien.
En savoir plus sur vos obligations et les actions de prévention à mettre en place