Recrudescence alarmante du nombre d’accidents graves et mortels constatée dans la région

Depuis la reprise d’activité, et en particulier depuis le début du mois de juin, une recrudescence alarmante du nombre d’accidents graves et mortels a été constatée dans la région. De nombreux accidents sont liés aux chutes de hauteur, en particulier lors de travaux exécutés pour le compte et au sein d’une autre entreprise.

Dans notre région, et pour le seul mois de juin, on déplorait au début du mois de juillet 6 accidents du travail graves ou mortels en lien avec une chute de hauteur, alors que 8 accidents du travail mortels dus à des chutes de hauteur ont été recensés sur la totalité de l’année 2019.

L'organisation du travail peut être actuellement perturbée à la suite de la crise sanitaire (délais plus courts, matériels et équipements de protection moins disponibles, salariés absents…) mais la COVID-19 ne doit pas faire oublier les autres risques professionnels. Il est important de réactualiser votre document unique !

Afin de prévenir ces risques professionnels, vous pouvez :

  • situer votre niveau de prévention face aux travaux en hauteur en réalisant un test sur ce site :

  • consulter le module de sensibilisation de l'AFOMETRA "la sous-traitance en sécurité" sur ce site (pour créer gratuitement un compte, indiquer "ASMIS" dans le champ "votre SST" puis votre numéro d'adhérent) :

  • contacter votre centre ASMIS pour tout complément d'information