PROJET DE SERVICE 2021-2026

Obligation légale mais aussi atout d'efficience, le projet de service 2021-2026 est un cadre d'action commun et partagé par tout le personnel, un repère pour les adhérents et un document pivot pour les pouvoirs publics. Il définit nos priorités d'action en fixant des axes et des objectifs à l'ensemble du service tant sur des thèmes que sur des modes d'intervention.

La ligne directrice : préserver la santé au travail

 

Définie par la commission médico-technique, elle s'oriente autour de 3 axes prioritaires d'action qui répondent aux orientations réglementaires, aux politiques régionales, aux cibles issues du diagnostic et aux besoins de déploiement des équipes pluridisciplinaires. Ces axes se déclinent en 9 fiches projet.

 

AXE I - Améliorer la prévention des risques professionnels

Le PRST 3 HDF 2016/2020 (extraits) : a pour ambition de faire de la culture de prévention la base de la politique en santé travail. Il est fondé sur la prévention primaire des risques. Favoriser la culture de prévention : renforcer la culture de prévention auprès des acteurs de l’entreprise de manière pérenne, non seulement à travers les messages transmis mais surtout au travers des savoir-faire et des attitudes. Différents leviers sont activés : - Accompagner les entreprises pour qu’elles mettent en œuvre la démarche de prévention, renforcer leur autonomie et leur capacité d’agir en prévention. - Améliorer l’accueil des nouveaux embauchés en entreprise sachant que près d’un quart des accidents du travail surviennent lors de la première année d’embauche. - Agir en prévention primaire pour prévenir l’usure professionnelle et la pénibilité

AXE II - Accompagner les employeurs et les salariés dans la prévention des risques professionnels

Le PRST 3 HDF 2016/2020 (extraits) : Aider les entreprises à être actrices de la santé au travail : accompagner les entreprises pour qu’elles mettent en oeuvre la démarche de prévention dans une optique opérationnelle (au plus près des besoins concrets de terrain) en poursuivant les accompagnements mis en place (notamment en proximité par les Services de santé au travail interentreprises (SSTI), avec le renforcement des actions en milieu de travail par l’ensemble des métiers)…

AXE III - Favoriser les nouvelles organisations de travail et la digitalisation 

Recommandation N°6 du rapport IGAS sur la santé au travail de 2020 : Promouvoir la télémédecine, (en attente de préconisations de la HAS prévues en janvier 2021). On note une attente de nouveaux moyens de communication : « la génération Z [en l’occurrence, les salariés nés à la fin des années 90, NDLR] a du mal à être à l’écoute des conseils en prévention des risques professionnels. » Fort de ce constat, les SST proposent maintenant aux adhérents des modules de e-learning, des Serious Game, blended-learning, social-learning, webinaire, MOOC, m-learning... Si la formation présentielle n’est pas remise en cause, le numérique a clairement modifié les comportements des entreprises et cela, plutôt rapidement, ceci pour la simple raison que ces nouveaux formats d’apprentissage conviennent parfaitement aux entreprises. Traçabilité : Contribution réglementaire du SST à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire

 

Fiche projet 1 : Aider les employeurs dans l'évaluation des risques professionnels

Fiche projet 2 : Favoriser le maintien dans l'emploi

Fiche projet 3 : Prévenir les troubles muscolo-squelettiques

Fiche projet 4 : Renforcer la prévention des risques CMR

Fiche projet 5 : Prévenir les risques psychosociaux

Fiche projet 6 : Prévenir les addictions

Fiche projet 7 : Suivre les entreprises de travail temporaire et leurs salariés 

Fiche projet 8 : Prévenir les risques liés aux rythmes de travail particuliers (en attente)

Fiche projet 9 : Prévenir les risques des jeunes travailleurs (en attente)

 

Document : Projet de service