Les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire désormais considérés cancérogènes par la réglementation française

L'employeur impacté devra appliquer les articles du code du travail relatifs aux CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques) à compter du 1er janvier 2021.

Exemples de conséquence :

  • Mise à jour de votre évaluation du risque chimique ;
  • Mesurage atmosphérique obligatoire de la silice cristalline (le mesurage dépendait auparavant des résultats de l’évaluation des risques).

Attention, le suivi individuel de l’état de santé des salariés peut être impacté, n’oubliez pas de mettre à jour votre déclaration employeur sur le portail adhérent = cochez la case « Agents Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques (…) » pour les salariés exposés à la poussière de silice cristalline alvéolaire.

Exemples de secteurs concernés : Mines et carrières, Bâtiment et travaux publics, Verrerie, Cokerie, Métallurgie, Céramique et poterie, Travail de la pierre, Fabrication de ciment, Fabrication d’éléments préfabriqués en béton, Fabrication et utilisation de produits abrasifs, Fabrication de prothèses dentaires…

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042483502

La vie en entreprise continue, employeurs, salariés, ne restez pas seuls.
Ensemble nous pouvons réfléchir aux mesures de prévention à mettre en place tout en se protégeant individuellement et collectivement !