Journée mondiale de lutte contre le cancer : la prévention en milieu de travail

A l’occasion de La Journée mondiale de lutte contre le cancer ce 4 février, les professionnels de santé se mobilisent et rappellent que les cancers demeurent la première cause de mortalité en France : ils sont responsables de près de 150 000 décès chaque année.

Face à de tels chiffres, la prévention doit être continue, et les facteurs de risque toujours mieux surveillés, en particulier lorsqu’il est possible de les réduire ou les éviter.

En milieu de travail, la part des cancers attribuable à des expositions professionnelles est estimée entre 4 et 8,5 % *, ce qui représente en France entre 14 000 et 30 000 nouveaux cas par an. Si ces expositions concernent plus fréquemment les ouvriers dans le milieu de la construction ou les activités de maintenance (par la multi-exposition notamment), et sont plus fréquentes chez les jeunes et chez les hommes, les expositions sont diverses et touchent d’autres domaines professionnels. Dans tous les secteurs d’activité, il existe un risque d’exposition potentielle à des substances chimiques, dont certaines cancérogènes. Les produits chimiques sont partout : produits courants et produits d’entretien, matériaux de construction, environnement… Autant de raisons d’exercer une vigilance de tous les instants, en particulier dans les secteurs les plus concernés.

* Chiffres :  Plan cancer 2014-2019 (élaboré sous le co-pilotage de la ministre des Affaires sociales et de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche)

Pour aller plus loin