Covid-19 : Instruction interministérielle du 29 mai 2020 et recommandations relatives aux systèmes de ventilation/ climatisation

Pour rappel, les dispositions du plan canicule 2017 ont été reconduites en 2018, 2019 et 2020. Elles sont complétées par l’instruction du 29 Mai 2020. Des éléments complémentaires devraient être communiqués durant l’été par la DGT.

L’instruction distingue le niveau orange de vigilance auquel sont associées des mesures principalement de sensibilisation et d’adaptation, du niveau rouge prévoyant des mesures d’aménagement et de restrictions d’activités.

La décision de placer un département en vigilance rouge canicule est prise au niveau national.

Elle souligne par ailleurs l’absence d’incompatibilité entre les  mesures barrières recommandées dans la prévention contre la propagation du virus d’une part et les actions recommandées dans le plan national canicule d’autre part et souligne au contraire, leur caractère complémentaire.

Des aménagements  sont toutefois apportés pour l’utilisation des systèmes de ventilation et de climatisation. Il est important de maintenir une aération naturelle ou mécanique des locaux, lorsque la température extérieure est moins élevée ( y compris en cas de pic de pollution atmosphérique) tout en évitant le brassage d’air. Il s’agira aussi d’éviter leur emploi dans les locaux où plusieurs travailleurs sont occupés. En cas d’impossibilité,  ces dispositifs devront être utilisés de manière à réduire au maximum l’effet de brassage ( réduire les vitesses, placer les systèmes au plus près des travailleurs..)

Fiche Ventilation et climatisation : Quelles précautions prendre contre le Covid-19 en cas de fortes chaleurs ? cliquez ici

La vie en entreprise continue, employeurs, salariés, ne restez pas seuls.
Ensemble nous pouvons réfléchir aux mesures de prévention à mettre en place tout en se protégeant individuellement et collectivement !