Prévenir les risques de suicide en milieu de travail

A l’occasion de la 23e journée nationale pour la prévention du suicide ce 5 février, le constat des chiffres(1) parle de lui-même. La France reste parmi les pays les plus touchés par ce drame de santé publique. Dans ce contexte, il est important de considérer également la part des suicides survenant en milieu professionnel, qu’ils soient ou non directement liés aux conditions de travail. En effet, par sa violence, ce type d’événement représente un traumatisme pour l’entourage, notamment professionnel, et peut avoir diverses conséquences parmi les salariés, en particulier lorsque le travail apparaît comme une cause potentielle.

Il convient pour l’entreprise de considérer la situation dans toutes ses dimensions, et de poser les actions requises, en communiquant avec intelligence en fonction du contexte.

Pour prévenir ce type de drames, et les facteurs de risques afférents, diverses démarches de prévention peuvent être mises en place en milieu de travail, avec le soutien de professionnels de santé.