Les différents examens médicaux assurant le suivi individuel de l'état de santé des salariés

Accueil > L'activité médicale > Les différentes examens médicaux assurant le suivi individuel de l'état de santé des salariés
Maj 06/2016
 

En complément de l’action en milieu de travail, indispensable à l’évaluation des risques professionnels, tous les salariés bénéficient d'un suivi individuel de leur état de santé.  Ce suivi, qui  s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels, est assuré par différents examens :

 L’entretien infirmier en santé travail

Sous l’autorité du médecin du travail et selon des protocoles précis, l’infirmier a un rôle éducatif et préventif en participant au suivi médical des salariés, à la prévention des risques professionnels, et à la veille sanitaire en santé travail.
 

 L’examen médical d’embauche
(Articles R4624-10 à 15 du Code du travail)

Le salarié bénéficie d’un examen médical avant l’embauche ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai.
Objet :  s’assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail envisagé, informer le salarié sur les risques des expositions au poste de travail et sensibiliser le salarié sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
 

 L’examen médical périodique
(Articles R4624-16 et 19 du Code du travail)

Le salarié bénéficie d’un examen au moins tous les vingt quatre mois ou plus sous réserve de la mise en place d’entretiens infirmiers et d’actions pluridisciplinaires.
Objet : s’assurer du maintien de l’aptitude médicale du salarié et l’informer sur les conséquences médicales des expositions au poste de travail et du suivi médical nécessaire.
 

 L’examen de reprise
(Articles R4624-22 à 24 du Code du travail)

Cet examen est organisé à la demande de l’employeur et effectué après un congé de maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle ou une absence d’au moins trente jours.
Objet : délivrer un avis d’aptitude à la reprise avec en cas de besoin des restrictions ou aménagement de poste.
 

 L’examen de pré reprise
(Article R. 4624-20 et 23 du Code du travail)

Organisé à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié.
Objet : favoriser le maintien dans l’emploi du salarié en préparant de façon anticipée sa reprise. Le médecin pourra si nécessaire faire des recommandations.
 

 Les examens complémentaires

Le médecin du travail peut prescrire des examens complémentaires nécessaires à apprécier l’aptitude ou le dépistage de maladie dans le cadre professionnel.

Ils sont pratiqués par un personnel qualifié :
    - examen de l'audition
    - de la vue
    - exploration fonctionnelle respiratoire
    - bilan sanguin
    - électrocardiographie
    - vaccination
    - analyse d'urine
 

 L’examen à la demande

Cet examen peut être organisé à l'initiative du salarié ou à la demande de son employeur indépendamment des autres examens.