3/12 : Journée internationale des personnes handicapées

Ce lundi 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. Une occasion de rappeler notamment les difficultés vécues par ces personnes en matière d'emploi, en dépit de l’évolution des textes. En effet, on dénombre aujourd’hui plus de 500 000 demandeurs d'emploi handicapés, un seuil symbolique préoccupant au regard de la progression constante des chiffres depuis plusieurs années. Selon l’AGEFIPH, 8,5 % des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap, leur nombre aurait ainsi augmenté presque deux fois plus vite que celui de l’ensemble des chômeurs.

Dans ce contexte, bien que le dispositif réglementaire soit en cours de simplification, de nombreux efforts restent à fournir pour lutter contre les stéréotypes, favoriser le maintien dans l’emploi et encourager notamment les initiatives en matière d’apprentissage et d'emploi accompagné.

En octobre 2018, une enquête (IFOP, commandée par l’AGEFIPH) menée auprès des entreprises, des salariés et du grand public, incluant de nombreux indicateurs, présentait la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap, par ces trois groupes représentatifs : consulter l’enquête.

A cette même période, la région Hauts de France a par ailleurs publié pour le 1er semestre 2018 un état des lieux du marché du travail des personnes handicapées dans la région. Pour consulter le portrait régional.