30e édition des Semaines d’information sur la santé mentale : « Santé mentale à l’ère du numérique » - 18 au 31 mars 2019

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont organisées chaque année dans une optique de prévention et de sensibilisation. La thématique 2019 met en lumière l’impact global du virage numérique, amorcé avec la démocratisation d’Internet il y a une trentaine d'années, et aujourd’hui opéré dans toutes les sphères de la société. Une transformation majeure dont les conséquences touchent également la santé mentale des travailleurs.

Comme le souligne l’OMS dans une note d’information (2017), il existe « de nombreux facteurs de risque pour la santé mentale au travail. La plupart des risques sont liés aux interactions entre le type de travail, le cadre organisationnel et managérial, les aptitudes et compétences des employés et le soutien à leur disposition pour s’acquitter de leur travail. » A ce titre, le développement des outils numériques a bouleversé l’organisation du travail et son impact sur la santé des travailleurs peut s’avérer considérable. 

Forte du constat selon lequel « Les effets de la révolution numérique sur l’emploi sont multiformes : ils peuvent être sources de destruction, de transformation ou de création d’emplois. La transition numérique impacte les emplois, les métiers et les besoins en compétences, recompose l’organisation du travail et appelle à de nouvelles formes de collaboration et de management », l’ANACT, avec le soutien du FSE, a récemment publié une étude intitulée Projet TN&T : Transformations Numériques et Travail (2018-2019), déclinée selon plusieurs axes forts, notamment : Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnelles.

Parmi les publications à consulter également : 

L’impact de l’utilisation des outils numériques sur la charge mentale des salariés 

La transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur »